Union des photographes professionnels

A8

L’exposition

L’exposition à l’UPP marque une nouvelle étape dans la démarche documentaire du photographe Nicolas Moraud. Son travail traduit un retour empreint de sensibilité au Luc-en-Provence, réalisé avec le soutien de la Bourse Laurent Troude 2024.

The exhibition at the UPP marks a new milestone in photographer Nicolas Moraud’s documentary approach. His work reflects a sensitive return to Luc-en-Provence, carried out with the support of the Laurent Troude Grant 2024.

 

A8 I Le village

Lorsqu’on évoque le Luc-en-Provence, il réveille un profond ressentiment, celui d’une mémoire collective blessée. Source de malaise, à l’époque de sa construction, en 1974, le viaduc n’est autre que le symbole de la transformation rapide et douloureuse des paysages ruraux face aux exigences du développement économique.

Le bruit constant de la circulation, la pollution et la rupture des paysages naturels ont nourrit un sentiment d’abandon. L’érosion d’un mode de vie et la destruction du patrimoine historique ont bouleversé l’identité des lieux entraînant la perte d’idéal.

Texte Nicolas Moraud
Commissariat Isabelle Grattard
Tirages par Simon Vacheret, Studio 11:11